Créer une salle de bain en jouant sur le noir et le blanc

Le noir et le blanc sont souvent à la mode lors de rénovations de salle de bain, car ils représentent des tons neutres, qui se marient avec toutes les couleurs lors de la future décoration.

En revanche, il est rare d’utiliser la teinte de noir comme couleur prédominante lors de la rénovation de la salle de bain car même si celle-ci est très recherché est très à la mode, elle peut vite assombrir la pièce. Il faut donc savoir l’utiliser de manière intelligente, et toujours en ayant une vision intelligente du projet de rénovation de salle de bain.

Trancher la faïence noire avec des éléments blancs

Nos clients souhaitaient avoir une salle de bain très sombre, et nous leur avons proposé de pouvoir poser du carrelage noir au sol et au mur. Cependant, pour éviter d’avoir une pièce trop austère, nous avons proposé d’intégrer dans cette rénovation des éléments blancs, comme la baignoire ou le lavabo, afin que cela tranche complètement avec la teinte des murs et des sols.

Nous avons également proposé à nos clients de créer une sorte de frise, où nous pouvions intégrer des plaques de carrelage blanc qui viendraient un peu casser cette austérité qui pourrait subsister.

Optimiser la lumière pour profiter de cette teinte noire

Lorsqu’une rénovation se fait dans les coloris noir, il faut bien évidemment prendre en compte la lumière de la pièce. Bien souvent, nous ne pouvons pas nous contenter des solutions d’éclairage qui existaient auparavant, car elles ne sont pas assez puissantes, et de ce fait, l’ambiance globale de la pièce s’en trouve détériorée.

Lors de cette rénovation de salle de bain par exemple, nous avons créé un plafond tendu, et nous avons disposé de nombreux spots pour que la lumière globale soit bien diffusée, et qu’une intensité lumineuse suffise pour éclairer cette pièce au teint sombre.

Ainsi, une pièce bien éclairée peut donner un aspect de vitalité et de tonus dans les mêmes proportions qui les pièces qui seraient blanches.